Désamiantage à Rouen : nous retirons l’amiante en toute sécurité
Un professionnel qualifié pour le désamiantage de bâtiments.
Dans quel cas est-il nécessaire d’avoir recours aux travaux de désamiantage ?
L'amiante c'est quoi ?
L'amiante est un matériau isolant et résistant qui a été largement utilisé jusqu’à son interdiction en 1997 du fait de ses effets néfastes sur la santé.
Dans quel cas faut-il effectuer des travaux de désamiantage :
Dans le cadre de travaux de réhabilitation, démolition partielle ou totale d'un bâtiment.
Le retrait de matériaux amiantés étant très réglementé, il est indispensable de faire appel à une entreprise certifiée pour effectuer les travaux.
Contactez-nous pour tous travaux de désamiantage ou de curage.
Service de désamiantage : confiez-nous l’avant démolition
Des travaux de désamiantage à effectuer ?
Un certain nombre d'étapes sont à respecter :
- Démarches administratives : Un diagnostic amiante avant travaux est à fournir à l'entreprise. Ce diagnostic permet de localiser les matériaux amiantés et d'établir une offre de prix.
Une fois l'offre de prix validée, un plan de retrait est rédigé. Ce document technique définit le processus mis en œuvre, les équipements de protection collectifs et individuels entre autres. Il est transmis à l’ensemble des intervenants lors de vos travaux (Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordonnateur SPS, inspection du travail, Carsat, OPPBTP, médecin du travail).
Nota : un délai d'instruction de 5 semaines est nécessaire entre l'envoi de ce plan de retrait et le démarrage des travaux.
- Dépoussiérage : Le dépoussiérage est assimilé à un grand nettoyage. Les endroits où le désamiantage aura lieu doivent être dépoussiérés et débarrassés de tous les éléments exposés à la toxicité de l’amiante.
La suite des étapes d'une intervention de désamiantage
- Confinement : Les endroits à traiter doivent être confinés des autres pièces pour éviter la propagation des fibres d’amiante.
- Les contrôles : À la fin du désamiantage, plusieurs tests sont effectués pour évaluer la performance des travaux. S’il ne reste aucune trace d’amiante, le chantier est officiellement terminé et l'entreprise peut procéder à l'évacuation des installations.
- La gestion des déchets : L’amiante est défini comme un déchet dangereux, il doit donc être acheminé dans un centre de traitement spécifique. Le propriétaire des déchets recevra un certificat comme quoi ses déchets dangereux ont été traités selon les règles en vigueur.